Surgi de la nuit des temps, ce peuple est le premier représentant de la race elfique à avoir foulé, de son pas immortel, les terres d’Arran. Cela à une époque où les dragons dominaient encore les vastes contrées du monde d’Aquilon.
Au fil des millénaires, ces êtres rudes et sauvages ont appris à puiser dans la magie élémentaire des forces naturelles. Une magie brute et primale qu’ils ont peu à peu affinée, gagnant ainsi en puissance. Leur immortalité leur permit de perdurer à travers les âges, accumulant expériences et un savoir riche en enseignements. Ils édifièrent de fantastiques cités et des monuments dont les ruines colossales intriguent encore les savants à ce jour. Ils ont mené bien des batailles, anéanti des civilisations hostiles, combattu des créatures aux accents divins et prospéré au-delà de l’entendement. Ils ont survécu aux différents âges de ce monde. Ils ont subi le réveil des Fléaux, qui déferlèrent sur les terres d’Arran tels des dieux destructeurs. Lors de l’âge des légendes, ils ont résisté à des conflits si violents que la magie a bien failli annihiler le monde d’Aquilon. À chaque époque, ces elfes ont trouvé en eux les ressources nécessaires pour se relever… jusqu’au cœur d’une période de l’histoire appelée l’âge du « grand schisme », marquée par l’avènement d’un elfe-mage du nom de Menöteph d’Amphis. Ce dernier provoqua leur perte. À cette époque, ils étaient encore unis, ni blancs, ni noirs, ni bleus, ni verts, ni bâtards… Semblables à des dieux, ils vivaient un nouvel âge d’or. C’est alors qu’apparurent les premières dissensions. Cette race, jusque-là si sage et bienveillante, devint la proie de ténébreuses passions et d’exaltations irrépressibles.
Menöteph d'Amphis, un mage doué, mais rongé par l’ambition et le pouvoir, pensait pouvoir imposer sa volonté au-delà de toutes les lois de la nature. Il ne reculait devant rien pour arriver à ses fins. Les autres elfes mages se sont rassemblés pour lui résister. Des forces terribles ont été convoquées. Des combats ont ravagé des régions entières du monde. Lors de l’ultime affrontement, un déferlement de puissance déchira la trame même de ce que la nature avait créé. À la suite de ça, les elfes qui survécurent n’étaient plus les mêmes, à jamais marqués par le déchaînement de magie brute, dispersés en petits groupes. La peau de certains avait pris des reflets bleus ou jaunâtres, d’autres viraient au rouge, des cheveux avaient blanchi… L’unité vola en éclats et de nombreuses factions se créèrent. Certains embarquèrent sur les océans et la couleur bleutée de leur peau s’affirma un peu plus à chaque génération. D’autres s’enfuirent au plus profond des forêts, blancs et rouges développèrent de nouvelles civilisations… C’est ainsi que les elfes originels, aussi dénommés elfes premiers ou primordiaux, s’éteignirent, laissant place à une multitude de nouvelles ethnies.