Aprés avoir vaincu les géants et provoqué un raz-de-marée qui a tué des milliers de personne, Alyana n’est plus que l’ombre d’elle-même. Son cœur ne bat plus. Quant à ses immenses pouvoirs, ils disparaissent. Elle désire seulement vivre en paix auprès des siens. Mais rares sont les elfes blancs prêts à l’accepter, quelques uns veulent même profiter de sa faiblesse pour en finir avec elle.
Scénariste Olivier Peru
Dessinateur Stéphane Bileau
Coloriste Élodie Jacquemoire
La majestueuse cité d’Aspen, bijou du nord, est le centre névralgique des contrées de la Borduria, aussi robuste et solide que ses habitants habitués aux conditions extrêmes. C’est une cité fortifiée et portuaire, chevauchant l’étrange fleuve Lerinn. Elle est considérée par beaucoup comme le dernier grand bastion de civilisation avant de s’enfoncer dans le grand désert de glace, et de découvrir ce que le nord a de plus cruel à offrir. La cité fait office d’avant-poste, de plate-forme commerciale ainsi que de port. C’est l’une des plus belles et puissantes cités de ce continent. Ses murailles sont impressionnantes et il le faut pour résister aux raids de certaines tribus, mais aussi pour se protéger des énormes créatures qui peuplent ces territoires, tels les ours polaires géants, les immenses trolls de glace, ou encore ceux que l’on surnomme les gorilles géants d’Aspen. Elle est dirigée par un régent, dont le dernier en date était un homme du nom d’Helyas.
Il y a des années déjà, lorsque le soleil se couchait, la mort rôdait à Aspen. Ce mal étrange finit par se répandre dans la cité, à la faveur des ombres de la nuit, tuant sans distinction. Le régent Helyas, qui comptait de puissants alliés, envoya de nombreux messages de demande d’assistance, que ce soit aux tribus de la Borduria, au seigneur des elfes bleu Aamnon, aux Yrlanais… Il alla même jusqu’à engager des mercenaires orcs avec de l’argent qu’il n’avait pas. Mais à l’instar de ses citoyens, tous ceux qui se rendirent à Aspen finirent par disparaître. Après un dernier appel au secours d’Helyas, la cité ne donna plus aucun signe de vie. Inquiet, le seigneur Aamnon envoya une expédition qui disparut sans donner de nouvelles. Il dépêcha alors une seconde expédition menée par l’elfe bleue Lanawyn et c’est elle, aidée notamment par l’orc Nerrom, qui découvrit le funeste destin des gens d’Aspen.
Pour beaucoup de chroniqueurs, c’est à Aspen que débuta la guerre des goules. C’est aussi dans cette ville que se conclura le fléau, plus précisément dans la crypte de l’Éveil, située dans la cité. Un nom étrange pour un endroit destiné à un culte quelconque, creusé profondément dans la terre au centre d’un gouffre abyssal. D’après les notes du régent Helyas, c’est là qu’ont été entreposées les reliques de Lah’saa.
Après la guerre des goules, Aspen restera pour un temps une ville fantôme, source de toutes les convoitises.
Située en Borduria, elle est le territoire des loups et leurs grandes meutes chassent dans cette vallée. Elle se compose de longues étendues enneigées, de forêts de conifères et de canyons. Ces derniers, constitués de roche et de glace, abritent de nombreuses cavités offrant refuges et terriers aux créatures de la Borduria. Des légendes courent sur ce lieu, attirant d’intrépides jeunes orcs vivant dans les tribus alentour. Beaucoup de gamins peaux-vertes qui s’y sont aventurés tout seuls n’ont jamais refait surface, disparaissant sans laisser la moindre trace. Dans les tribus, des histoires circulent sur une créature et son maître vivant dans une tour plus loin au nord, qui descendraient parfois jusque dans cette vallée pour traquer les jeunes orcs imprudents.
C’est aussi dans cet endroit que la mère de l’orc Gri’im a abandonné son fils au milieu des bois pour qu’il y meure.
Mur long de plus de cent trente jetées qui sépare le massif d’Ufgrim du reste du continent, également appelé le rempart aux corbeaux, en raison du surnom donné par les fils d’Yjdad à leurs frères maudits d’Ufgrim. Du haut de ses remparts, on peut apercevoir les sinistres ruines de la citadelle de Kadza’dez. Talas-Kadrum fut construit dans un seul but, protéger le nord des nains d’Ufgrim. On y envoie tous les cognars que l’on désire tenir à l’écart d’Arkar’um : les déserteurs, les têtes brûlées, les lâches, les voleurs, et parfois même les assassins. Personne n’entre de son plein gré à Talas-Kadrum.
Lors de l’attaque des nains d’Ufgrim, les remparts seront éventrés par la puissante magie runique du roi Arzk-Dordr-Ufgrim, aidé en cela par ses trois golems légendaires et ses armées de nains et d’ogrelins.