Il est l’un des plus grands et puissants rois elfiques de cette époque, régnant sans partage sur la cité d’Elsémur, chef incontesté des elfes bleus et père du héros Athé’non. C’est un être ancien, un érudit, on le dit sage et rusé. Mais sous ce calme apparent et un flegme à toute épreuve se cache l’un des plus grands guerriers des terres d’Arran.
Général et stratège hors-pair, il est célèbre pour ses exploits, notamment à l’époque des guerres de crystal, où Aamnon fit front avec le mage Nelyr contre Ulronn, le créateur du Crystal bleu. Des siècles plus tard, lorsque, sous son impulsion, une coalition des peuples des terres d’Arran se met en marche pour stopper la menace que représente Lah’saa et son armée de goules, c’est tout naturellement lui qui en prend la tête. Il valide les stratégies, n’hésitant pas à se mettre en danger personnellement en combattant en première ligne.
Le seigneur Aamnon est aussi connu pour sa mansuétude, offrant son aide à de nombreuses populations. Il est de ceux qui pensent que les elfes doivent tendre la main aux autres peuples. L’elfe Lanawyn résume bien l’un des principaux traits de caractère d’Aamnon : « Avec une certaine politesse, Aamnon donne toujours l’impression que vous avez le choix mais en réalité, à demi-mot, il vous intime des ordres. Plus clairement, il n’attend aucun refus. Ses désirs sont des ordres. Tout est dit. Aamnon parle et nous obéissons. Il en est ainsi depuis des siècles. »