Attention spoiler - Grand mage nécromancien et ancien serviteur du roi yrlanais Goddrik du clan des Karsson, qu’il ne porte d’ailleurs pas dans son cœur. Mais il est obligé de lui obéir, car depuis la guerre des Goules, les mages doivent être référencés et servir les monarques humains. Ils sont assujettis à un sort de conjuration qui les empêche de tuer leurs maîtres. De plus ils doivent aussi rendre des comptes à l’ordre des Ombres. Pour Altherat, c’est le frère Irebor qui fait office de référent pour l’ordre.
Altherat est un homme âgé, au crâne lisse et toujours vêtu d’une longue cape noire. Il est aussi éperdument amoureux d’Aryann, jeune femme qu’il ramènera des morts, après qu’elle se sera suicidée à cause d’un chagrin d’amour. Il passera de longues négociations avec Dame Mort, afin de ramener son âme dans le monde des vivants, et elle devra par la suite se contenter d’une forme corporelle en putréfaction, devenant ainsi une « non-mort ». Elle finira par le trahir, complotant avec Imalya, fille du roi Erik, et Altherat sera obligé de la réduire en cendres, rendant son âme à Dame Mort.
Par la suite, Altherat deviendra le serviteur d’Imalya, la première haute reine de l’Yrlanie continentale, et une fois de plus, il devra servir les desseins de cette nouvelle reine à contrecœur. Il est aussi à l’origine de la création de la pierre de prédiction qui se retrouve systématiquement dans les mains de l’orc Dunnrak. Il finit d’ailleurs par le rencontrer et il lui apprend à l’utiliser. Altherat confie aussi à l’orc la liste des principales raffineries de kicha en lui demandant de les brûler toutes, ce qui ravit Dunnrak, lequel a une longue histoire avec l’organisation de la Veuve noire qui répand cette drogue sur les terres d’Arran et a décimé son village il y a de cela des années. Altherat a conscience que des heures sombres approchent et que la kicha sert manifestement à abrutir les orcs, les nains et les elfes. Il a bien compris que si ces peuples anciens deviennent addicts, ils tomberont aux mains de leurs ennemis humains. Et il n’est pas d’accord avec ces monarques qui veulent devenir les seuls maîtres d’Arran. En secret, il s’oppose à cette domination, mais il doit la jouer en finesse car il est contraint, par la loi mais aussi par un puissant sort, à servir ces mêmes monarques, ce qui lui ôte presque toute liberté et marge de manœuvre.