Cet elfe sylvain solitaire et tourmenté a suivi la voie des gardiens des racines. Ces derniers protègent les vénérables sages : des arbres anciens doués de conscience. Au-delà de cette mission, ils veillent sur la forêt et toutes les créatures qui y vivent. Devenir un gardien des racines implique d’importants sacrifices et c’est une voie qu’on suit jusqu’à la mort.
À première vue, Beloënn paraît soucieux et acariâtre, mais ce n’est pas un mauvais bougre, c’est juste que la vie n’a pas été tendre avec lui. Il fut le fils d’un maître de chasse qui mena une guerre contre un autre clan sylvain, pour une affaire de territoire. Beloënn, pour son plus grand malheur, s’était amouraché d’Anaïa, la fille d’un chasseur du clan ennemi. Dans ce qui peut paraître comme un instant fugace dans une vie immortelle, il a connu le bonheur et certainement trouvé son âme-sœur. Anaïa a fini par tomber enceinte. Lorsque le père d’Anaïa l’a appris, il s’est senti trahi et humilié. De rage, il a tué sa fille et l’enfant qu’elle portait. Cette tragédie a totalement transformé le gardien des racines. Ne pouvant vivre sans elle, il a lié l’âme d’Anaïa à un arbre ancien. C’est d’ailleurs sur cet arbre que Beloënn a installé sa demeure, à l’écart des siens. Depuis cet événement, il évite ses congénères et se consacre pleinement à sa mission de gardien des racines. Il vit en ermite et il court de mauvaises histoires sur lui.
Son seul ami, hormis les plantes et les animaux des bois, est un nain gardien des alignements du nom de Kadra. Ce dernier lui rend visite de temps à autre et ensemble ils noient leur ennui dans l’alcool. Le quotidien de Belöenn va être bouleversé par l’arrivé de Laëdyss, une jeune elfe issue de la forêt d’Eluwan. Leur rencontre ne va pas se faire sans heurt et la jeune elfe va mettre la patience de notre ermite à rude épreuve. Pourtant, il va finir par l’aider à trouver les raisons qui ont poussé les géants de ronce à décimer tout un village. Après moultes péripéties, il va trouver l’origine de la corruption et la combattre, accompagné de Laëdyss, qui devient brièvement son élève, et de son ami et frère de beuverie le nain Karda. Ensemble, ils vont voyager sur un autre continent et affronter les origines du mal qui menace les forêts d’Arran. Accomplissant son destin, il va faire preuve d’abnégation et d’un courage sans faille, prêt au sacrifice ultime pour sauver une reine et un peuple qu’il méprise.