Sa légende est née dans le sang des siens, son cœur a noirci dans le sang des hommes. Il est l’elfe au Dragon blanc, celui que l’on craint, celui qui ne possède nul royaume. Blanc comme la mort, il tue sans remords. Il est capable de lire dans l’esprit des créatures d’Arran et seule sa morale limite son art.
Pendant longtemps, ses parents adoptifs lui ont répété l’avoir trouvé, alors tout jeune nourrisson, sur les côtes du Léhon. Mais la vérité n’est jamais aussi simple. Il est le fils d’un prêtre elfe sylvain, ayant le don de voir l’avenir, qui prédit qu’avec cet enfant viendront des malheurs sans pareils. Même si cette vision reste floue, il est certain que le jeune Fall, alors tout juste nourrisson, vivra dans la violence, la colère et la mort. N’ayant pas la force de sacrifier leur propre enfant, les parents de Fall font appel à un couple d’elfes blancs, Iwolena et Meliatell, pour l’adopter. Ils espèrent ainsi offrir une autre destinée au garçon. Meliatell est certain que l’avenir n’est pas figé, qu’il se façonne à chaque instant. Son credo est de ne pas avoir peur de ce qui n’est pas encore arrivé. Il prend l’engagement que cet enfant restera innocent. Iwolena promet à son tour qu’elle et Meliatell l’élèveront comme leur propre fils et feront de lui un véritable elfe blanc, lui enseignant la sagesse et toutes les vertus propres à leur race.
Fall devient pisteur et réalise son plus grand rêve, traquer au côté de son père un des derniers grands dragons blancs. Durant près d’un siècle, il poursuit avec Meliatell cette fantastique chimère à travers les terres d’Arran. Cent années pendant lesquelles son père adoptif tente de faire de lui un elfe blanc, cent années qui l’éloignent du funeste destin que son véritable père avait perçu dans ses visions. Au bout d’un siècle, Fall continue la traque, mais cette fois sans Meliatell, aidé par Alornell, un humain qu’il a vu venir au monde et devenir homme. Il réussit ce qu’aucun autre avant lui n’a réalisé : il capture le dragon et cela en seulement treize ans après le départ de son père. Puis, à son retour sur les îles blanches, il est envoyé pour un siècle en exil. Sa faute : avoir transgressé les règles en emmenant un étranger sur leurs îles sacrées. Cependant, au bout de seulement treize mois, pris d’un mauvais pressentiment, il rompt son exil et retourne sur l’île de ses parents adoptifs.
Fall découvre alors que son peuple a été massacré par des pirates. Cela par sa faute, car il a révélé le secret des îles Blanches à Alornell, qui l’a à son tour révélé à des pirates. Ces derniers ont mis les îles Blanches à feu et à sang. Comme prédit, des milliers d’elfes sont morts ce jour-là. L’une des plus vieilles lumières du monde a failli s’éteindre et tomber à jamais dans l’oubli. Devant la vision de cette abominable tuerie, le cœur de Fall se noircit. Il retire le poignard dans la nuque du Dragon blanc qui le rend docile. Il espère que ce dernier le tue pour l’avoir chassé et amené en ces lieux. Mais le dragon n’en fait rien, le lien les unissant est plus fort que son désir de liberté, plus fort que la colère : il les unit dans les rêves. C’est sur le dos du dragon que Fall s’envole vers les pirates et les massacre à son tour, sans aucune pitié. Il exerce sa vengeance, tuant en dernier Alornell, l’humain qu’il considérait comme un fils et qui l’a trahi.
Après un long moment d’errance, son âme de pisteur reprend le dessus. Il recueille des créatures en danger, qu’il installe dans un lieu caché du reste du monde où règne une puissante magie. Avec le temps, son repaire finit par être découvert et l’histoire semble se reproduire. En combattant la meute d’Halleran venue capturer le Dragon blanc, il perd la vue. Il est sauvé in extremis par les derniers elfes blancs conduits par Tenashep, la mage guerrière, prévenue par le Dragon blanc de Fall. Avec Tenashep, il découvre l’amour et engendre un enfant, qu’il n’aura pas la joie de voir naître. Car le destin de Fall est sans pareil et sa quête de rédemption le pousse irrépressiblement à mettre sa vie immortelle en péril. Il s’oppose à la plus grande nécromancienne de son temps, qui l’entraîne dans un sommeil long de plusieurs siècles. À son réveil, il reprend son combat contre Lah’saa et ses hordes de goules qui ravagent les terres d’Arran. La confrontation entre ces deux légendes sera épique et teintée d’horreur, d’espoir et de sacrifice, à l’image de la vie de Fall, l’elfe au Dragon blanc…