Il est le premier elfe rouge de la porte des Döls à recevoir la visite d’un elfe noir. Il est emmené à la citadelle de Slurce où, comme l’exige la tradition, il est formé à devenir un assassin, sous l’égide du grand mester Thur’yn. Pour Feda’yn, cela s’avère moins difficile que ça ne l’est pour un elfe issu des autres races, car les elfes rouges ont toutes les caractéristiques nécessaires pour devenir des tueurs. Il se révèle l’un des meilleurs, au point que Thur’yn décide de lui confier une mission qu’il dit délicate. En vérité, « délicate » est un terme inapproprié : c’est un test pour vérifier son allégeance à Slurce.
On lui ordonne de diriger le génocide des elfes rouges des Döls. Il connaît mieux que personne les accès secrets aux volcans de la marche des Döls, si bien qu’il est le mieux placé pour mener cette attaque. Celle-ci se déroule la nuit, juste avant l’aube. La plupart des elfes sont tués dans leur sommeil. Il mène la légion Noire, mais il est aussi chargé d’exécuter sa propre famille, et il le fait. Il doit enfouir tous ses sentiments, tous ses souvenirs, profondément, très profondément. Tout ce qui le rattache à son père, sa mère, sa sœur… Il enterre tout quelque part en lui pour pouvoir aller jusqu’au bout. Il les assassine tous. Et pendant l’acte, il est froid, précis, sans la moindre faille. Bientôt, il ne reste plus qu’un seul elfe vivant, qu’il doit ramener à Slurce. C’est Lea’yn, une très jeune elfe rouge qui le regarde avec haine, une haine qu’elle va garder en elle par la suite, même après être devenue une elfe noire.
Pourtant, grâce à la volonté de fer de l’elfe bleue Lanawyn, ils réussissent à mettre leur rancœur de côté et à s’unir pour redonner naissance à la civilisation des elfes rouges. Sous l’égide de l’elfe noir Naa’yn et du mage Belthoran, ils accomplissent une épreuve mortelle qui leur permet de vaincre leur nature d’elfes noirs. Ils y parviennent au prix de grands sacrifices. Même s’ils gardent leur sombre couleur de peau, Feda’yn et Lea’yn ne se changeront jamais en démons, ils n’auront plus besoin de la fleur de thnen. Et plus encore, leurs enfants seront des elfes rouges à part entière.
C’est ainsi que ces deux elfes s’installent au nord-ouest de l’Ourann, où ils choisissent un volcan pour abriter leur future famille. Au sein de ce volcan se trouvent les vestiges de la cité d’Artoran. Les elfes bleus les aident à restaurer la cité et leur offrent même une garde rapprochée. Quelque mois plus tard, Lea’yn donne naissance à des jumeaux, fondant ainsi la toute nouvelle dynastie des elfes rouges. Désormais Feda’yn se nomme Feda’saa et il est le nouveau roi des elfes rouges.