Orc membre de la compagnie du Croc de fer, il n’est pas seulement le frère d’armes d’Ayraak alias Cap’taine, c’est aussi son frère de sang. Ces deux lascars sont les derniers vestiges de leur lignée. Autrefois, ils vivaient dans une riche vallée de Birkanie. Une nuit, alors qu’ils étaient encore des morveux, Grimoire a fait un rêve. Il s’est mis à hurler comme un goret qu’on égorge, ameutant toute sa famille. Il a parlé d’un grand nuage noir, d’une nuée qui dévore les chairs. Il voulait que tout le village fuie. Les chasseurs se sont poilés, ils l’ont traité de pisse-au-lit et les femelles lui ont ordonné de retourner au lit. Mais Ayraak l’a cru et les deux frères se sont enfuis. Ils ont couru dans la nuit, au hasard, plus terrifiés que jamais. Le lendemain, tous les membres de la tribu étaient morts. Leurs corps étaient informes, gris et desséchés. On aurait dit des tas de cendres mouillées dispersés par une bonne rincée. Le clan avait été exterminé. Ils n’ont jamais su ce que s’était passé et ils n’ont pas cherché à le savoir.
Aussi loin qu’Ayraak se souvienne, son frérot a toujours veillé sur lui. Après la destruction de leur vallée, c’était grâce à lui s’il avait sa pitance quotidienne. Parfois, Grimoire trimait, le plus souvent il volait. Plus d’une fois, il s’est fait surprendre et s’est retrouvé avec une sale blessure. Trois ans plus tard, le Khan les a chopés en train de soutirer la réserve de prune de la compagnie. C’est comme ça qu’ils sont entrés dans la compagnie du Croc de fer, à coups de poing dans la truffe. Ils ont arqué à l’intendance, jusqu’à ce qu’ils soient assez gros pour intégrer la troupe.
Plume pense que Grimoire a le don, et qu’il pourrait apprendre à s’en servir, s’il était initié. Mais il n’a jamais voulu en entendre parler. Une fois, Ayraak a insisté et il a fini par le mettre en rogne. Et personne n’a envie de voir Grimoire en rogne. Alors, ils la ferment tous, même si ça les démange de comprendre ce qui cloche dans sa caboche. Grimoire a repris les annales de la compagnie du Croc de fer, après la mort de Lettré. Il tient le compte des morts et des vivants, des misères de chacun et des grands comme des petits exploits de tous.
Pour les orcs de Birkanie, c’est important de savoir qu’ils font partie d’une longue tradition. Grimoire a toujours été doué avec sa tête. Il ne se laisse pas souvent emporter par la colère, c’est pour ça qu’il passe pour un pouilleux étrange et un peu tordu. Il réfléchit avant de taper ou de gueuler, et même si, pour un orc, ce n’est pas vraiment une qualité, son frère Ayraak alias Cap’taine a appris à l’écouter. En tout cas la plupart du temps !