Il a le regard perçant d’un bleu glacial, une longue barbe blanche et un tatouage de cornu sur sa caboche aussi lisse que le joufflu d’un nouveau-né. Indécrottable soiffard, redoutable cognard, ce poilu qui en a entre les esgourdes, a été 1er officier et recruteur de la Légion de Fer. C’est un ami de longue date du seigneur Brum et du célèbre nain Redwin.
Certains pensent que ce n’est qu’une vieille outre imbibée par les litres de picrates qu’il tisse du soir au matin, avec la régularité d’un veau qui veut sa tétée. Mais ceux-là ne l’ont jamais vu raccourcir du trollards sur les champs de bataille. Même si ce n’est pas un poilu de toute première fraîcheur, il a un certain charisme et il a conquis son lot de bavettes et leurs nénuphars durant ses longs voyages en tant que recruteur pour la Légion de Fer.
Dans sa jeunesse, ce membre de l’ordre du Malt a grandi à Obré. Puis à la mort de son père, il a repris avec son frère jumeau la petite distillerie familiale dans le village qui l’a vu grandir. Mais les deux bougres ne s’entendaient pas. Il préféra donc s’enfuir et finit par entrer au service de la Légion de Fer. C’est le seigneur Brum qui le prit sous son aile et fit un redoutable cognard de ce poilu mal dégrossit.
Gurdan a combattu en première ligne dans la Légion durant plus de quarante ans, avant de parcourir le pays pour trouver de nouvelles recrues. Il accompagne Jorun lorsque celui-ci intègre les rangs et s’occupe de lui les premiers temps. Il garde toujours un œil sur le marmouse, même lorsqu’il n’en a plus la charge. Lorsque les tensions avec les nécromants reprennent de plus belle à la frontière sud, il accompagne Jorun au village de Boronn pour mettre à l’abri Redwin et sa famille. Il espère convaincre Redwin de reprendre les armes. Puis il accompagne Dréa et sa fille vers la forteresse-état d’An’abrar en compagnie d’autres courtards pour les éloigner du conflit.
Par la suite, il continuera à servir la Légion en tant que recruteur et se battra bravement contre les trolls et gobelins sur les terres de Lombardie. Ce sera lui qui reconnaîtra Redwin alors que celui-ci est devenu un ermite méconnaissable. Il restera son ami alors que ce dernier parcourt le monde en solitaire, lui remettant notamment le couteau forgé par Torun. Lorsque Fey du Temple, premier capitaine de la Légion de Fer quitte le rang, c’est Gurdan qui la remplace au pied levé car malgré son âge avancé, il a encore la passion du carnage.
Les années ne font pas de cadeaux à Gurdan. Après une bataille contre des Yrlanais cherchant richesses sur le domaine d’un seigneur hum du nom de Kerberan, son palpitant le lâche et il s’effondre. Il est obligé de quitter la Légion de Fer en raison de ses poumons pourris par la chique et de son palpitant qui n’envoie plus la pression dans sa tuyauterie encrassée. D’ailleurs, pour le Doc de la légion, c’est un miracle que son cœur n’ait pas encore lâché pour de bon.
Congédié par son seigneur et ami Brum qui, sous ses airs bourrus ne souhaite que son bien, Gurdan prend la chose comme un affront. Empli de colère suite à ce qu’il pense être une traîtrise, il ouvre un tripot du côté de Gol-Garsem. Mais après des embrouilleries avec la pègre locale et comme il n’est pas du genre à baisser ses braies, il se voit obligé de raccourcir quelques-uns de ces margoulins. Cela l’oblige à plier bagage et après ça il s’improvise caravanier. Mais au cours d’une attaque de culs-verts, il a un malaise et passe à deux doigts de rejoindre le Père. Ses mésaventures lui font perdre un paquet de talions, presque tous ceux qu’il avait économisé.
Alors il finit par retourner sur les terres familiales dans le but de renouer avec son frère. Malheureusement, ce dernier est porté disparu, les bâtiments de la distillerie familiale sont en piteux état et mis à l’abandon. Il rachète alors ces terres et se jure de leurs redonner gloire et renommée. À l’aide de son neveu Borogam, il remet en état les bâtisses, récolte à nouveau le grain et distille sa liqueur dans l’espoir de vivre de cette activité. En renouant avec son passé, il finira par comprendre les motivations du seigneur Brum qui l’a chassé de la légion. Il lui enverra même une bouteille de son alcool après des mois de silence en guise de réconciliation.