C’est une elfe très ancienne qui fut initiée à la nécromancie. On dit d’elle qu’elle fut autrefois des plus ambitieuses, au point de provoquer une grande guerre dans le but de conquérir les terres d’Arran. Elle fut stoppée par Slovtan le sage, un mage qui usa de son savoir et de tout son pouvoir contre elle. Le mage l’anéantit, la brûlant si bien qu’à la fin, il ne resta plus que ses os. Par précaution, Slovtan plaça les reliques dans un coffre qu’il emmena dans le sanctuaire vert, un endroit si reculé qu’il pensait que le coffre y serait en sécurité. Ce fut le cas, jusqu’à ce que Leonan, un explorateur, découvre ses reliques. L’esprit de Lah’saa, plein de fureur, reprit alors conscience et elle fit de Leonan son esclave.
Elle débute alors sa guerre dans un des lieux les plus reculés du nord. Elle annonce au groupe mené par l’elfe bleue Lanawyn qu’elle va conquérir les terres d’Arran, toutes les terres ! Les goules seront son armée d’esclaves. Elle rejoindra Slurce, la citadelle des elfes noirs et régnera sur le monde. Pour cela, elle convoite l’enveloppe corporelle de deux elfes aux potentiels incroyables, Lanawyn et Fall.
À la tête de sa horde de goules, elle avance inexorablement, répandant la mort dans son sillage. Elle a des agents disséminés partout dans le monde qui font de même. Les cadavres viennent peu à peu grossir ses rangs. Elle attaque une multitude de cités et rien ne semble pouvoir entraver sa progression. Lors du siège de Kastennroc, forte de ses pouvoirs, elle atteint son objectif et s’empare du corps de Lanawyn. Elle possède désormais la toute-puissance du Crystal bleu. À l’instar de l’imprenable Kastennroc, les autres cités et forteresses dressées sur son passage finissent par tomber. Lors de la bataille d’Adelessen, elle combat le légendaire Fall, l’elfe au Dragon blanc. Elle en sort victorieuse mais son pouvoir, lui, en est amoindri.
Elle arrive enfin à la citadelle Slurce où, en apparence, tous les elfes noirs lui semblent soumis, mais dans l’ombre, ils tentent de l’assassiner. Au même moment, Lanawyn, qui vit encore dans l’esprit de la nécromancienne, découvre les secrets enfouis dans son esprit. Elle perçoit le destin tragique d’une jeune elfe rouge, qui va devenir l’un des plus grands fléaux des terres d’Arran. Les apparences sont souvent trompeuses et l’histoire est toujours écrite par les vainqueurs. Lanawyn comprend que les rumeurs que l’on raconte sur Lah’saa ne sont pas exactes. Elle découvre les véritables motivations de la nécromancienne et la prend en pitié. Tandis que Lah’saa semble se radoucir, elle avoue à Lanawyn : « Je pense que ta présence continuelle à mes côtés me contamine, gentille elfe bleue. Je deviens moins cruelle, je le sens. Et je te comprends. Oui, j’aurais pu éviter tous ces massacres. D’autant qu’ils mettent finalement en danger mon plan… »
Le destin de Lah’saa et Lanawyn se jouera à Slurce, lors d’un combat qui restera inscrit dans les annales. Les plus grands héros des terres d’Arran se dresseront face à la menace et le choc des armées de morts et de vivants sera terrible ! La vérité finira par éclater et après ça, rien ne sera plus jamais comme avant.