Une elfe bleue d’une incomparable beauté et d’une intelligence remarquable. Émissaire, enquêtrice, guerrière accomplie, elle effectue de nombreuses missions pour le compte du roi Aamnon, dont elle a toute la confiance. C’est une chef née, une diplomate talentueuse, dotée d’une grande ouverture d’esprit selon les standards elfiques. Les liens qu’elle noue avec d’autres ethnies au cours de ses voyages, notamment avec l’humain Turin, l’orc Nerrom ou encore le semi-orc Turuk, lui sont d’une aide précieuse lors de ses aventures. Ils la rendent aussi plus tolérante.
C’est lors d’une visite au refuge d’Ennlya, une cité appartenant aux elfes bleus dans l’archipel des Polanis, que sa vie prend une tournure particulière. Le massacre d’Ennlya va être le point de départ d’une longue enquête qui va mener Lanawyn sur les terres yrlanaises, comme au Mahalal, en territoire orc. Elle finit par dénouer l’affaire en démasquant le traître responsable de cette tuerie. Mais pour sauver son peuple, elle n’a d’autre choix que de s’emparer du Crystal bleu et de réussir à en prendre le contrôle en un bref instant.
Par la suite, Aamnon lui confie à nouveau une mission extrêmement délicate dans une des régions les plus reculées du nord d’Arran, la Borduria. Pour cela, elle compose une équipe d’élite, faisant appel en premier à son très cher ami l’humain Turin. Durant cette funeste mission, elle découvre la cause de la disparition de la population d’Aspen et met à jour une menace qui pourrait bien anéantir les peuples des terres d’Arran. Elle appréhende aussi son lien avec le Crystal, qui, malgré la distance, se renforce. D’après une jeune sœur des Sens, ce puissant artefact cherche à créer un lien avec elle et cela depuis l’épisode où elle a sauvé la cité d’Elsémur. Ce lien finira par se créer durablement lorsqu’elle comprend qu’une part de cet artefact demeure en elle, et cela quelle que soit la distance qui les sépare.
Par la suite, Lanawyn joue un rôle déterminant dans une grande guerre qui embrase toutes les terres d’Arran. Elle subit mille tourments et perd plusieurs êtres chers. Malgré les épreuves, Lanawyn reste toujours digne, consciente de ses responsabilités. Cette elfe exceptionnelle n’est pas du genre à se morfondre et tient toujours ses engagements.
Liée par une promesse faite à la nécromancienne Lah’saa, elle met tout en œuvre pour que renaisse la dynastie des elfes rouges, un peuple que tous croyaient à jamais disparu.
Cette nouvelle quête ne se fait pas sans heurt. Lanawyn, en s’éloignant du Crystal, perd peu à peu ses pouvoirs. Elle doit aussi faire face à une série de meurtres qui touche son équipage, débusquer un traître et gérer un semi-orc du nom de Turuk au caractère bien trempé. Sans parler d’un nouvel et mystérieux ennemi, bien décidé à la faire échouer dans sa quête.