Appelé autrefois Naatep, lorsqu’il était encore un elfe blanc, il fut frappé par la malédiction des elfes noirs et conduit à Slurce pour y être formé. On ne connaît pas vraiment les raisons de sa décision mais Naa’yn, alors un assassin extrêmement doué, met en scène sa propre mort et disparaît. Depuis, de nombreuses légendes circulent sur son compte. Slurce n’est pas dupe, les mesters ne tardent pas à penser qu’il a survécu et mettent un contrat sur sa tête, une belle somme, qui plus est, ce qui déchaîne des passions certaines. Mais tous ont échoué. Naatep finit par réussir sa quête, son obsession, celle de redevenir un elfe blanc. Si son apparence reste à jamais celle d’un elfe noir, il ne se changera jamais en démon, il n’a plus besoin de la fleur de thnen. Et plus encore, ses enfants sont des elfes blancs. Car Naa’yn a une famille : une famille issue de lui et d’Ann’yn, une elfe noire de souche blanche.
Aux dernières nouvelles, on le retrouve sur l’île de Styx au sud-est du royaume d’Yrlanie. Cette terre-île contient plusieurs créatures refoulées par la plupart des races connues derrière un titanesque mur, appelé l’enceinte des Renkaar, qui entoure le cœur de Styx afin que nul n’en sorte et n’infeste le reste des terres d’Arran. Naa’yn s’est installé dans cette région où personne ne penserait le trouver. Mais pour ça, il a dû faire son trou et survivre aux créatures monstrueuses qui vivent en ces lieux. Notamment les raykenn, des brutes cannibales qui depuis des siècles ne comprennent que la violence. C’est d’ailleurs dans le sang qu’il a trouvé sa place parmi eux, en tuant leur chef, Azrik. Il n’a pas eu vraiment d’autre choix. Pour couronner le tout, il a aussi fallu qu’il le mange, sinon ça n’aurait pas suffi. Et une fois cela fait, il est devenu à leurs yeux leur chef Azrik. C’est ainsi qu’ils assurent la continuité philosophique de leur monarque.
Quand le mage Belthoran vient le trouver, il accepte de l’aider et il se rend auprès de deux elfes noirs autrefois rouges pour les aider à redevenir en partie eux-mêmes… et surtout à pouvoir enfanter une nouvelle dynastie d’elfes rouges. Mais les choses ne sont jamais aussi simples, surtout quand la légion Noire est de la partie.