Il est le grand-père de l’orkelin La Poisse. Mort il y a vingt et un an, il vient hanter son petit-fils lors d’une mission des plus périlleuses. Avant sa mort, Pépère et sa compagnie servaient un petit seigneur qui voulait défendre ses terres contre ses propres frères, une histoire d’héritage qui faisait plus d’envieux que de ravis. La solde était bonne et ils ne s’attendaient à livrer que de petites batailles. Un peu trop confiants, ils se sont fait surprendre par des cavaliers ennemis venus détruire leur camp, alors qu’ils venaient tout juste de s’installer. La compagnie s’est dispersée et Pépère s’est fait avoir comme un lapin, faisant honneur à la guigne légendaire de ses aïeux ! Pas une égratignure à part une flèche dans la tête qui ne lui était sans doute même pas destinée.
Les gars sont revenus ramasser les cadavres le lendemain. Il faisait partie des rares andouilles tuées pendant la retraite. Il se demanda très vite pourquoi personne ne le voyait et même si ce n’était pas facile à accepter, il dut se rendre à l’évidence : il était devenu un fantôme. Comme son grand-oncle shaman quand il entrait en transe, il avait une sorte de vision dans laquelle apparaissait un guerrier orkelin aux yeux bleus. Après avoir erré pendant des jours sans trop savoir où aller, il commença à être envahi par des images. Il voulut retourner chez lui en pensant qu’il devait veiller sur son petit-fils, La Poisse, mais plus il marchait vers le sud plus sa vision s’estompait.
Il comprit qu’il s’agissait bien de son petit-fils, mais devenu grand. Dans cet avenir qui lui apparaissait, il le voyait mort dans la cité de Draek. Il prit alors la direction du nord et la vision revint, encore plus forte. Avec le peu d’indices qu’il parvenait à déchiffrer, il erra pendant des années pour trouver la cité de Draek. Il explora l’archipel des Polanis et le Nödrenn, monta à bord de dizaines de bateaux, écuma plus de côtes et de coins perdus que la plupart des gens. Il finit par trouver une piste sur Draek… Et arriva dans cette cité où personne ne vient par hasard. Si, au début, il pensait être le seul fantôme du coin, il comprit qu’il se trompait et dut apprendre à se cacher d’eux.
Il tenta de découvrir ce qui se passait, en espionnant les pauvres gens qui s’usaient à vivre dans ces tristes parages. Il apprit que Draek avait pris possession de la cité quelques décennies plus tôt et qu’il la tenait fermement depuis. Vu qu’elle est isolée et pauvre, pas un seul seigneur du nord ne lui a jamais disputé son autorité. Et les rares hommes qui ont essayé ont disparu ou été assassinés par ses enfants dégénérés. Les années passèrent et finalement, après quelques années, la compagnie Grise est arrivée et Pépère a enfin pu entrer en contact avec son petit-fils La Poisse et l’aider.