renifleur-galerie-1
Gobelin du Nodrënn, de son vrai nom Ylack, il est fait prisonnier lorsque son clan est exterminé par le seigneur Roksen et devient la mascotte de Nyrrad, fils de ce cruel seigneur humain. Enfermé dans une cage avec Égorgeur, le gobelin d’Enash, frère de Nyrrad, il sera élevé par son maître pour devenir un “bon chien de chasse”, tout en étant traité avec moins d’égards que l’aurait été un chien. Lors d’un énième banquet de la cour, un homme nommé Govert l’oblige à combattre le gobelin Égorgeur afin de distraire une poignée de convives. Renifleur vaincra Égorgeur, le tuant en lui plantant une cuillère dans la tête, et se jurera de faire payer ces hommes pour leurs crimes. Car même si l’orgueil n’est pas une qualité de gobelin, cela ne signifie pas qu’on peut marcher sur leur fierté avec des bottes pleines de merde.
Renifleur fait l’amère constatation que ces hommes traitent leurs chiens mieux que lui. Son père affirmait qu’il avait le flair d’un loup. Il lui a enseigné la chasse, et montré comment suivre une piste, comment distinguer des odeurs et lire des traces, mais pas à se battre, ce n’était pas sa spécialité. Il lui disait qu’il apprendrait à cogner plus tard. Selon lui, il avait le temps avant que d’autres gobelins essaient de piquer dans sa gamelle. Mais il y a une chose que tout gobelin sait dès sa venue au monde… Tout ce qui compte dans un combat, ce n’est pas de donner le premier coup, mais le dernier.
Il ne se considère peut-être pas bon à grand-chose, mais il ne souhaite pas mourir. C’est sa seule certitude. Il a toujours entendu son père lui dire que la vie était l’unique chose dont on héritait sans se battre, mais qu’il fallait ensuite la défendre coûte que coûte, quitte à bafouer tous ses principes. Et Renifleur est bien décidé à s’y accrocher comme une tique au plus moche des rats. Et s’il doit tenir une seule promesse de toute son existence, c’est celle de faire payer leurs crimes aux hommes qui l’ont asservi. Il se jure de détruire leur clan, ou de mourir en essayant.