saar-galerie-1
Il est le roi secret, l’éminence grise, celui qui gouverne dans l’ombre de la tour la plus haute, celui que tout le monde craint mais dont on ignore tout. Il est le maître et ses garde-ruelle font respecter ses décisions dans toute la cité. Mais à l’origine, c’est un grenouilleur des mangroves victime d’esclavagistes qui le vendent à une usine à poisson. Il va réussir à s’enfuir grâce à Ursr, un gobelin qui est une bête mauvaise et revancharde, qui va former et aider Sa’ar à devenir plus fort. Car Sa’ar a un secret : il veut s’élever et devenir le nouveau maître de la tour.
Au début, il va bien servir Ursr : il va l’aider à devenir le chef d’un trou pourri prenant l’eau de toutes parts et d’une bande de pouilleux imbibés de gnôle et de sueur rance. Ils vivent de petits trafics et les bastons avec les autres bandes sont fréquentes et meurtrières. Ils se lardent pour quelques rondelles d’argent, alors que dans les quartiers supérieurs, l’or alourdit les bourses des camelots. En trois lunes, il a déjà crevé plus d’une trentaine de types. Par la suite, Ursr ne lui donne plus de leçons, car il sait que Sa’ar lui aurait mis une dérouillée.
Il ne reste plus grand-chose du grenouilleur des mangroves. Il commence à se faire un nom dans la cité des sang-mêlé. Mais il saisit aussi bien vite qu’il lui faudra trouver un autre moyen pour atteindre la tour du maître. C’est à cette époque qu’il rencontre Goborgal le comptable. Ce dernier va le prendre comme apprenti une matinée sur deux. Passé les premiers apprentissages, ce que Goborgal lui enseigne va au-delà des chiffres et des lettres. Il permet au jeune Sa’ar d’alors de comprendre le monde. Ils passent leurs matinées à étudier et parfois, le soir, ils jactent jusqu’à l’aube. Au fil du temps, Goborgal ne le traite plus comme un disciple, mais comme un fils, fier de ses progrès et de son intelligence.
Ursr, quant à lui, se met en rage chaque fois que Sa’ar est occupé à lire. Il n’accepte pas que son homme de main soit plus futé que lui. Sa’ar croit que la cité lui envoie des signes, il pense qu’elle l’aide, l’éloigne de la tentation, réveille sa rage. Il décide que plus personne ne pourra désormais le détourner de son objectif. Il élabore des plans toujours plus ambitieux, il fait preuve de génie, mais la route est semée d’embûches et, pour la traverser, il faut répandre beaucoup de sang, enchaîner les déconvenues et passer souvent à un doigt de la mort. Il finit par découvrir le plus grand secret de la cité des sang-mêlé… Et sa vie en sera bouleversée !