Fille de Keirn, née à Castlelek, cette jeune enfant âgée de douze ans n’est pas tout à fait comme les autres gosses de la cité. On la dit intrépide, trop intrépide, ce qui n’est pas forcément un compliment dans la région. Le danger l’a toujours attirée, allez savoir pourquoi. Son père affirmait qu’elle tenait de son grand-père : lui aussi était téméraire, toujours attiré par l’inconnu. Il a d’ailleurs fini dans la gueule d’un troll des montagnes, ce qui n’a pas aidé sa descendance à devenir audacieuse. Contrairement aux autres, elle ne craint pas les inconnus. Bien au contraire, elle n’a qu’une envie, faire connaissance avec les voyageurs.
C’est sans doute pour cela qu’elle fait paître ses biquettes au plus près de la masure du vieil homme qui vit dans la montagne. Elle finit par faire ami-ami avec le vieil homme en question, un colosse du nom de Tyrom. En apprenant que ce dernier a perdu la mémoire, elle se fait un devoir de l’aider à la retrouver. Elle le traîne malgré lui jusqu’à la cité pour rencontrer Sennrakol, le maître archiviste de Castlelek, qui d’après Shannon est si vieux que plus personne ne se souvient de l’avoir vu jeune. Ils espèrent trouver des archives où le nom de Tyrom serait cité. Malheureusement ils font chou blanc.
Peu après, Castlelek subit une attaque de pillards. Le père de Shannon trouve la mort sous les yeux de sa fille en voulant protéger la cité. Shannon, qui tire une flèche dans l’épaule du cavalier qui a tué son père, se retrouve sans défense quand ce dernier la prend pour cible et la charge. Au dernier moment, Tyrom intervient et s’interpose. Un dôme de magie protectrice apparaît et les protège tous deux. Puis Tyrom met une déculottée mémorable au pillard, découvrant par là même qu’il est un puissant combattant.
Ce jour-là, la petite Shannon devient orpheline. À l’aube, Tyrom apparaît et leur apprend que ces hommes étaient des mercenaires engagés par le roi Gerald du royaume de Koromore afin de les effrayer pour qu’ils acceptent de se rallier à lui. Il est clair pour tout le monde qu’il ne tardera pas à envoyer d’autres hommes jusqu’à obtenir ce qu’il veut. Malgré la mort de son père, Shannon reste forte et déterminée, elle compte bien protéger Castlelek coûte que coûte, ce qui n’est pas du tout du goût de Tyrom qui n’aspire qu’à une chose, rentrer chez lui. Finalement, l’ouverture d’une mystérieuse boîte révélant une carte les pousse à partir à l’aventure et découvrir une vérité qui bouleversera la vie de la jeune Shannon.
On retrouvera quelques années plus tard Shannon devenue une puissante mage élémentaliste, faisant face à une menace qui risquerait bien d’anéantir tous les villageois de la paisible ville de Castlelek. Mais ça, c’est une autre histoire.