Attention spoiler - Slovtan est le sage mage légendaire qui, à son époque, combattit Lah’saa. Il mit toutes ses forces dans la bataille. Il finit par l’anéantir, la brûlant si bien qu’à la fin, il ne resta plus que ses os. Par précaution, Slovtan plaça les reliques dans un coffre qu’il emmena dans le sanctuaire vert, un endroit si reculé qu’il pensait que le coffre y serait en sécurité. Tout le monde le pensait mort, mais en réalité il vit sous l’apparence d’un certain Toronni d’Ascelmes, un humain qui fait partie de la coalition partie combattre Lah’saa.
C’est lors de sa confrontation avec la nécromancienne qu’il révèle sa véritable identité, au sens propre comme au figuré. Car Slovtan n’est pas le héros qu’on croyait, il a participé à l’éradication des elfes rouges, il a forcé Lah’saa qui n’était alors encore qu’une enfant à égorger son père, c’est un être cupide et abject. Lanawyn révèle ses crimes.
Après la défaite de Lah’saa, Slovtan est jugé au tribunal d’Ellendor, lors d’un retentissant procès, confondu pour ses crimes par l’elfe bleue Lanawyn qui connaît toute la vérité. Au terme de plusieurs jours de procès, Slovtan est écroué, conduit dans la prison de Taalandar érigée par les mages eux-mêmes. Il y finira ses jours, sans aucun espoir de rémission. Par sa faute, quelques mois plus tard, les seigneurs hommes les plus importants se réunissent lors du concile des cent. Ils déclarent la magie trop dangereuse pour être laissée aux seules mains des mages. Ils promulguent une loi qui exhorte les mages à se recenser et à travailler pour les seigneuries auxquelles ils ont été préalablement attribués.