Naine de la Forge, elle a fait le vœu de servir la loge de Vaha et en est devenue la plus puissante des guerrières. Avec quatre de ses sœurs, elle est envoyée aux confins de l’Ourann afin de récupérer la rune d’immortalité qui, selon la légende, est gardée au sein de la forteresse perdue d’Ardërum-Draz. Leur quête sera longue et difficile. Peu d’entre elles croient vraiment à l’existence de cet endroit. Elles arrivent finalement ensemble devant l’une de ses portes, gardée par la statue d’Arm’Aor. Après en avoir découvert le mécanisme d’ouverture, elles pénètrent dans la cité. Celle-ci est gigantesque et, alors qu’elles se mettent à la recherche de la rune, elles tombent sur le « gardien des lieux ». C’est un elfe blanc détraqué qui s’est donné pour mission de veiller à ce que seuls les véritables fils d’Arran (les elfes) aient accès à la vie éternelle. À l’aide de la lance d’épines, celui-ci transforme deux des compagnes de Tala en créatures féroces dénuées de volonté propre. Pendant le combat, Tala est blessée à son tour et, alors qu’elle commence elle aussi sa transformation, elle intime à Eti et Berga de l’abandonner pour qu’elle ne puisse pas leur faire de mal.
Après ça, sa mémoire se brouille. Elle ne pense qu’à une seule chose : protéger Eti, mais ne peut se défaire du sentiment de passer à côté d’un souvenir crucial qui serait lié à la cité. Elle devient chaque jour plus insensible à la douleur et expérimente des sensations de vide, des impressions de mort. Pourtant, elle ne s’est pas transformée et n’est pas morte. Elle lutte de toutes ses forces pour rejoindre le monastère avec Eti, qui a perdu connaissance, dans ses bras. Mais le mage blanc et ses créatures sont toujours à leurs trousses. Elles se réfugient d’abord dans un village orc. Mais le mage blanc les trouve et lance ses monstres sur l’endroit. Toutes deux parviennent à s’enfuir et atteignent finalement un village voisin. Cette fois, elles doivent faire face à la garde de cognars de maître Ralmar de la Forge, qui convoite lui aussi la rune. Ulrog (fils de Redwin), qui accompagne maître Ralmar, brise l’épée de Tala et lui coupe un bras, faisant d’elle une proie facile pour Ralmar.
Alors qu’elle bascule dans les tréfonds d’un lac glacé, sa mort semble inéluctable. Eti plonge dans les eaux glaciales pour lui donner un dernier baiser. Mais quelque chose d’étrange, d’extraordinaire même, va se produire. Est-ce la fin pour cette incroyable guerrière ou une renaissance ? Seul l’avenir nous le dira…