Merveilleuse et puissante mage guerrière des îles blanches, elle a l’âme d’une reine. Il faut dire que cette elfe blanche a de qui tenir. Elle est la fille de l’illustre Lyorshel, surnommé le Marteau, qui fut en son temps le meilleur pisteur des îles blanches. Le destin de Tenashep lui apparaît un jour sous les traits du légendaire Dragon blanc. Prévenue par ce dernier, elle vient au secours de Fall et le ramène aux îles blanches. Peu à peu, elle s’attache à l’elfe au Dragon blanc, celui que l’on craint, Fall le maudit. Ils deviennent amants et l’immortelle Tenashep goûte au véritable amour.
Par la suite, elle part avec Fall et son frère Jonesh à la recherche de Lah’saa au sanctuaire vert. Ils y sont piégés durant des siècles et, à leur réveil, les terres d’Arran sont en proie au chaos généré par l’elfe noire et ses hordes de goules. Elle combat à la bataille d’Adelessen. Blessée, elle manque d’être tuée par Fall alors possédé par l’esprit de Lah’saa. Mais lorsque son amant perçoit un cœur qui bat dans le ventre de Tenashep, il trouve la force de résister à l’emprise de la nécromancienne.
Elle prend alors part à la coalition partie combattre Lah’saa, à la tête de l’armée des elfes blancs. Lors de la bataille, elle se bat en première ligne. Du haut de son destrier blanc, elle s’enfonce au milieu des hordes de goules, tranchant les têtes avec une facilité déconcertante. Isolé, attaqué de toutes parts, son cheval finit par tomber. Alors qu’elle sent la mort venir, caressant son ventre rond de l’enfant qui allait bientôt naître, elle est épargnée par les goules.
À la fin de la guerre, de retour sur l’archipel des elfes blancs, elle donne naissance à une enfant extraordinaire du nom d’Alyana. Sa fille grandit très vite. Venue au monde depuis à peine quelques jours, elle est déjà capable de se lever, de parler et d’exprimer sa volonté. Tenashep l’aime inconditionnellement et ce malgré les pouvoirs effrayants qui ne cessent de croître en elle. Sa fille est désormais son monde, tout ce qui compte pour elle. Alyana est le fruit de son amour perdu et une partie de Fall vit en elle. Malheureusement, sa petite Alyana est manipulée en secret par un être abject, l’Aruspice. D’effroyables événements vont se produire et, sans le vouloir, son enfant permettra aux Fléaux de fouler à nouveau de leurs pas de titans les vastes contrées des terres d’Arran. Une fois de plus, la force et le courage de Tenashep inciteront son peuple à sortir de sa réserve et à faire face à cette nouvelle menace. Elle mènera l’assaut jusqu’à la cité d’Elsémur en proie au dernier des Fléaux. Au côté de sa fille, elle livrera ce qui pourrait bien être son ultime combat !