Naine, fille aînée de Brahm et d’Edinïn. À la mort de sa mère, le jour de la naissance de son frère, elle disparaît aux yeux de son père, qui ne voit en elle qu’une parfaite naine d’intérieur, reléguée aux tâches ménagères. Après l’accident qui mutile son frère Dohan, elle annonce à son père qu’elle sera le guerrier qui honorera le nom de leur lignée et se met en tête d’entrer dans la garde du Bouclier, au grand dam de Brahm qui estime qu'une femme n'y a sa place. Bravant la tradition, elle persuade les maîtres de la compagnie de l’accepter à l’essai.
Pendant quatre ans, elle va endurer moqueries et bravades, s’entraînant chaque jour, mangeant et dormant avec la compagnie. À force d’efforts et de détermination, elle finit par gagner leur respect et prouve qu’elle pourra tenir le rang le moment venu. Les présentations au roi lors de l’intronisation des apprentis gardes du Bouclier sont glaciales, mais après avoir passé l’épreuve du duel que celui-ci lui impose, Tiss est intronisée officiellement garde du Bouclier, et s’en va pour sa première mission.
Au cœur des cols du massif de Lime, la compagnie est attaquée par une bande d’orcs en maraude qui sème la mort dans les rangs des nains. Dispersés dans toutes les directions, ces derniers se font massacrer un à un, groupe par groupe, à commencer par le capitaine Brür. Néanmoins, grâce au courage de Tiss, qui pousse les nains à reformer le rang, et malgré la fatigue, la compagnie se reforme et réussit à repousser l’assaut des orcs. À la tombée de la nuit, plus de la moitié des gardes est au sol, et à peine une centaine de poilus sur les trois cents de départ sont en état de combattre. Galvanisée par les combats, et poussée par une bonne partie des nains, Tiss prend le commandement de la compagnie.
Une fois le grand bûcher funéraire terminé, elle ordonne de se diriger vers la citadelle de la porte des Grav, non sans avoir dépêché un courrier vers Arkar’Um afin de les prévenir. Une fois arrivée sur place, la compagnie découvre une forteresse abandonnée, vide de ses occupants. Tiss ordonne aux hommes de refermer herses et portes et d’inspecter les défenses en prévision d’une autre attaque orc. En effet, attirées par la rumeur selon laquelle la porte des Grav n’est plus gardée, les légions orcs se rassemblent près des murailles en attendant l’assaut.
Sept jours durant, les nains tiennent, vidant leurs réserves de flèches, huile et boulets afin de compenser leurs effectifs. Alors qu’ils sont décimés, blessés et épuisés, l’espoir quitte progressivement les rangs de la compagnie. Tous sentent que le prochain assaut sera le dernier et qu’ils festoieront bientôt tous à la table d’Ydjad. Tiss fera preuve d’un héroïsme sans faille, elle prouvera à tous qu’une bavette peut se montrer plus brave que bien des cognards de l’ordre. Sa légende est désormais inscrite dans les annales du Bouclier. Elle est devenue un symbole pour beaucoup de femmes qui s’élèvent contre les traditions patriarcales bien ancrées dans la société naine !