Il y a un dicton nain qui dit que le sang ancien est aussi long à s’endormir que prompt à s’éveiller. La plupart pensent que l’adage fait référence à la frénésie guerrière des fils d’Yjdad. Mais pour d’autres, plus au fait des choses ésotériques, il signifie que ce sang ancien n’est pas seulement affaire de lignée : chaque nain a en lui cette braise qui ne s’éteint jamais tout à fait et peut à tout instant redevenir brasier. Pour Torun, descendant d’une lignée de forgerons sans talent, cette braise était promise à être étouffée sous les cendres de ses espoirs calcinés, jusqu’à ce qu’il croise la route d’un ermite fou… son maître !
Torun est orphelin, il vit avec son grand-père et ses deux sœurs au sein d’une communauté naine établie sur les terres d’un petit seigneur de Lombardie. Enfant débrouillard et effronté, il braconne et vole de quoi subvenir aux besoins de sa famille. Il fait les quatre cents coups avec son meilleur ami, un humain du nom de Sarfan. Descendant de forgeron, il brûle d’apprendre les bases et de devenir lui-même un grand maître de forge. Mais son grand-père refuse, considérant qu’il ferait de lui un « bombe-ferraille », tout juste capable de ferrer les grognars. Il l’exhorte de laisser de côté ce rêve stupide pour s’engager en tant que disciple auprès de Kardarim, le maître du Temple de leur communauté.
Alors qu’il se fait prendre par le garde-chasse du seigneur Reyvan en train de relever des collets, il tombe dans sa fuite sur un ermite vivant reclus dans une cabane au cœur de la forêt. Découvrant que celui-ci est capable de forger des armes runiques, il lui demande de faire de lui son apprenti. Le vieux nain solitaire refuse d’abord catégoriquement. Alors que Torun est rentré chez lui dépité, son grand-père lui raconte, au cours d’une dispute, la vérité concernant son père et les véritables raisons de la fuite de ce dernier : aveuglé par le profit, il aurait refusé de retravailler un essieu de mauvaise qualité. Lorsque celui-ci a cédé, il aurait préféré s’exiler au bout du monde en dénonçant un mauvais usage du chariot plutôt qu’assumer sa faute.
Désemparé par ces révélations, Torun s’enfuit. Sachant la légion de Fer en mission sur les terres de Lombardie, il engage un combat contre l’un des soldats dans le but d’attirer l’attention du capitaine Fey. Il espère se faire enrôler dans la légion, malgré son jeune âge. Il essuie un refus, mais en tire une leçon qui le marque à jamais : « On ne grandit pas en fuyant les épreuves, mais en les traversant. » Il retente alors sa chance auprès de l’ermite qui, touché par son histoire de gamin malchanceux, finit par accepter de lui donner sa première leçon de forge.
Il coulera alors, pendant une nuit entière, sous la tutelle de l’ermite qui n’est autre que Redwin, son premier lingot d’acier. Alors qu’il rentre chez lui rejoindre sa famille, il assiste au massacre de son meilleur ami et de toute sa famille par les hommes de main du seigneur Reyvan. Il se fait surprendre et devient par là-même un témoin gênant. En arrivant chez lui, il retrouve le seigneur Reyvan et ses hommes qui tiennent en otages son grand-père et sa petite sœur. Il réussit à s’enfuir avec sa petite sœur, mais son grand-père périt sous la lame d’Otrek, le garde-chasse.
Les hommes de main du seigneur Reyvan ne mettront guère de temps à remettre la main sur eux. Mais, alors qu’ils sont sur le point de mourir, Redwin s’interpose. Faisant preuve d’une bravoure sans cesse renouvelée, Torun sauve sa sœur des griffes d’une horde de gobelins avant de se faire embrocher par le seigneur Reyvan. Par chance, il survit. Lorsque la bataille prend fin, Redwin, redevenu lui-même, lui fait forger son premier couteau à partir du lingot qu’ils ont coulé ensemble. Fey lui propose aussi de devenir l’apprenti de l’oncle d’Orss, un maître de forge.
Des années plus tard, il rejoint Fey lorsqu’elle se rend à Kernor’Draz et, après l’avoir sauvée d’un troll, il l’épaulera dans son projet de rebâtir le pont de Karz’Karm et tout le long du chantier. Il est le seul nain en qui Fey ait véritablement confiance, il réussira également à sauver sa fille après que Fey aura été poignardée par Afaron, et il décapitera ce dernier. Il vivra un temps avec Fey et son bébé, avant de s’engager dans la légion de Fer.
Aujourd’hui Torun est devenu un maître de forge si talentueux qu’on dit qu’il serait capable de rivaliser avec Ulrog, le fils de Redwin. C’est un membre éminent de la légion de Fer et il a acquis le respect du seigneur Brum.