Nain, fils aîné de Redwin et d’Enïme. C’est un apprenti modèle qui fait la fierté de son père. La rivalité entre lui et son frère Jorun pour gagner le cœur de leur père a tôt fait de dégénérer. Un jour que les deux frères s’entraînent au maniement des armes, Jorun agresse sauvagement Ulrog qui ne doit la vie qu’à l’intervention de leur père. Après ça, quelque chose s’est définitivement rompu entre Redwin et Ulrog d’un côté, et Jorun de l’autre.
Au fil des années, il développe un art époustouflant, plus subtil que celui de son père et plus puissant que celui de leur grand-père. Son frère Jorun, malgré leur rivalité, sera forcé de l’admettre. Il encouragera d’ailleurs sa sœur Dréa à fuir le village de ses parents pour le rejoindre à Olam-Bakor. Ulrog, comme son grand-père dont il porte le nom, est un nain juste et bon. Il devient l’apprenti du grand maître de forge Ralmar, qui est un des membres du conseil dirigeant de leur ordre.
Lorsque Ralmar se met en quête de la rune d’immortalité, Ulrog l’assiste. Il finit par découvrir les véritables desseins de son maître et toutes les bassesses dont il est capable pour arriver à ses fins. C’est avec noblesse et férocité qu’Ulrog s’oppose à ce dernier. Mais on n’affronte pas un des plus puissants seigneurs de l’ordre de la Forge sans en payer le prix. Pour l’aîné de Redwin, le coût de cette traîtrise pourrait bien être insurmontable et tirer définitivement un trait sur sa carrière.