Nain, père de Redwin. Il aurait dû devenir le plus grand seigneur de l’ordre de la Forge. Son savoir et la puissance de sa magie runique sont légendaires. Mais brusquement, il décide de ne plus forger d’armes, au grand désarroi de ses pairs, qui le traitent de lâche. Par la suite, il élève seul son fil. C’est un homme bon et sage, même si son fils ne s’aperçoit que tardivement des qualités de celui que tout le monde nomme le lâche. Ulrog ne s’oppose pas au départ de son fils, il tente simplement de le détourner de la voie de violence vers laquelle celui-ci souhaite se diriger.
Il assiste au tournoi qui verra son fils Redwin désigné champion de justice, sans savoir que c’est la dernière fois que l’un et l’autre se voient vivants. Il dépensera ses dernières forces pour forger une épée, un heaume et un bouclier pour son fils, transgressant tous les principes auxquels il croyait pour sauver ce dernier lors de son ultime combat qui l’oppose au seigneur nécromant.
Les raisons de son renoncement à la forge d’armes seront dévoilées par la vénérable Tazal, que l’on soupçonne d’avoir été son amante… En tout cas, Redwin naquit de l’amour d’Ulrog avec l’une des filles de la loge de Vaha.