Noble et élégant elfe noir, mester de la citadelle de Slurce. À une époque il fut connu en tant que Varhlom, le fabuleux poète qui fait vibrer les cœurs de Gandoria jusqu’au lointain Nodrënn. Un personnage au-dessus de tout soupçon et pourtant l’un des plus habiles mesters de la citadelle. Il est en charge de l’éducation du jeune Gaw’yn qu’il prend sous son aile et dont il fait un Ar’Thnen avant de lui confier sa première mission dans la cité de Scarande.
Lorsqu’il retrouve son ancien élève, celui-ci le trahit et libère contre lui l’âme de mester Thur’yn, un Murth’n Thun contenu dans son joyau d’âme. Le démon explose le crâne de Sculp’yn avant de s’en prendre à mester Varh’yn. Il réchappe tout juste à la mort, mais il est littéralement carbonisé par la puissance des forces libérées. Depuis, il n’a qu’une obsession : retrouver son ancien élève et se venger de lui. Aidé de Droy’yn, il traque Gaw’yn jusqu’à Majinorr où il retrouve sa proie. Malheureusement pour lui, au moment où il met la main sur Gaw’yn, il met aussi la main sur des informations qui pourraient être vitales pour la citadelle de Slurce. Il est obligé de laisser filer son ancien élève et de se rendre à Slurce le plus rapidement possible. Une fois à Slurce, il est destitué du chapitre des onze, la plus haute instance décisionnaire de la citadelle.
Suite à son éviction pour avoir échoué à tuer Gaw’yn, il redevient un mester enseignant comme les autres. Mais il guette le retour de son élève, il sait que Gaw’yn est exceptionnel, qu’il peut survivre à la Phalange obscure. Lorsqu’en effet son ancien élève revient à Slurce pour assouvir sa vengeance, à la tête d’une armée de dragons, Varh’yn est prêt à le défier !