Les Kulu sont le principal peuple de Kamina et ils évoluent dans la région la plus froide des Terres d’Ogon. Ils disputent ce territoire aux tribus Otton qu’on surnomme aussi clan des Ours. Ils aiment également rire aux éclats et parler fort. Les Kulu sont, sans doute, l’un des peuples les plus respectueux des autres et vivent en harmonie avec la déesse-mère, celle qui régit la nature. Ils résistent mieux au froid que la plupart des hommes et ils ont appris à survivre aux hivers les plus rigoureux sévissant dans le nord d’Ogon. Dès leur plus jeune âge, on leur enseigne comment trouver les ressources vitales dissimulées sous les épaisses couches de neige, comment chercher un abri et faire du feu malgré l’humidité omniprésente. Les jeunes apprennent aussi très vite à dompter et chevaucher des brémeux. D’ailleurs, entre ces tribus du nord et ces créatures, il s’est installé une relation de confiance au fil du temps. L’osmose qui règne entre les Kulu et la faune de Kamina est comme empreinte de magie. Ils savent d’où ils viennent et ils savent où ils veulent aller, telle est leur voie.
Dès l’âge de 14 ans, ils peuvent gagner leur cornes, celles-là mêmes qu’ils ont ôtées à leurs ancêtres en souvenir du passé, mais aussi celles qui, par fierté, permettent de distinguer les Kulu des autres peuples des Terres d’Ogon. Plus on s’élève dans cette société, plus les cornes sont grandes et belles.
La tradition et les dieux sont les deux ciments qui lient les tribus Kulu. Particulièrement leur vénération pour les Zul Kassaï, les dieux rouges, ceux du volcan Karakenn vivant au-delà des forêts neigeuses, après le marécage de glace, là où l’ombre de la montagne noire assombrit les terres.
Ils ont beau être de nature pacifique, ils savent se battre lorsque le besoin s’en fait sentir et qu’ils ont tenté toutes les autres possibilités. D’ailleurs certains d’entre eux, à la suite d’épreuves martiales, deviennent des Ouda Kamba, un titre honorifique qui désigne les plus grands guerriers parmi les tribus Kulu.