Certains les considèrent plus comme des animaux domestiques que comme de véritables êtres. Il semblerait que mis à part les semi-elfes, il n’y ait pas d’autre peuple qui soit autant méprisé sur tout Arran. Selon les régions, leur peau peut prendre différentes teintes autour du vert, du jaune et du bleu, à l’image de leur intelligence qui, selon les tribus, passe de la débilité profonde à la réelle intelligence. Il faut bien l’avouer, ils n’ont pas grand-chose pour eux. Ils sont faibles, lâches, laids, malicieux et agaçants. Des générations d’asservissement par les orcs en ont fait les esclaves idéaux.
Mais aujourd’hui, beaucoup de tribus gobelines ont réussi à se développer, loin du joug orc. Ils sont désormais la proie favorite des esclavagistes de tout Arran. Il faut pourtant reconnaître que certains membres de cette race sont vraiment exceptionnels, faisant preuve d’une intelligence bien supérieure à la norme, d’autres sont capables d’une fidélité incroyable envers leur maître et enfin certains arrivent à devenir des pisteurs ou des assassins hors pair. Donc, il faut toujours se méfier de ces petits êtres et les garder à l’œil. Il existe même un gobelin qui règne sur toute une cité, sans que nul ne s’en doute. Il est le maître de la cité des sang-mêlé, son vrai nom est Sa’ar et à l’origine, c’était un pauvre grenouilleur des mangroves, capturé par des marchands d’esclaves.
Il a dit un jour une chose qui résume bien le caractère profond du gobelin : « Un gobelin a besoin qu’on lui dise quoi faire, sinon il panique. C’est pour ça que notre race a si mauvaise réputation sur les champs de bataille. Au moindre pépin, on se tire. » S’il existe de grandes différences entre certains peuples orcs, il en va de même pour les gobelins, le phénomène est peut-être même encore plus prononcé, car il faut le reconnaître, c’est une race qui a une grande faculté d’adaptation.