Au nord des terres d’Arran, à l’ouest du Nodrënn, il existe une contrée aussi vaste que mystérieuse que l’on nomme l’archipel des Polanis. À un autre âge de ce monde, ses îles étaient en partie colonisées par les elfes originels. Ils y ont laissé des ruines et une ribambelle de légendes qui trouvent encore écho à notre époque. C’est une terre difficile à dompter, sauvage et glaciale, le cœur de ses territoires reste assez méconnu. De nos jours, plusieurs explorateurs et cartographes ont perdu la vie lors d’expéditions dans ces îles.
Les hivers y sont durs, notamment en raison des vents glacials soufflant du nord. Cet immense archipel est peu peuplé et les gens sont regroupés la plupart du temps dans des hameaux fortifiés, souvent proches de la côte. Lorsque l’hiver vient, d’immenses dunes de glace se forment par endroits et les arbres ploient sous l’épais manteau neigeux. Les forêts s’obscurcissent et il ne fait pas bon y traîner ses guêtres. Le blizzard violent est aussi un danger inhérent à cette région, tuant plus d’hommes que les prédateurs, qui sont pourtant légion. Beaucoup d’ours polaires qui servent de montures dans les territoires du nord sont capturés et dressés dans ces contrées.
Sur cet archipel, on dénombre quelques comptoirs ou villes côtières tels que Sorbash, ainsi qu’une cité appartenant aux elfes bleus appelée le Refuge d’Ennlya, et encore bien d’autres endroits notables, tels que la cité du Crystal vert…
Fief des elfes bleus, cette cité elfique portuaire, totalement fortifiée, s’élève entre mers et dunes de glace. Elle se situe à l’extrême sud de l’archipel des Polanis. La cité se pare de grandes statues à l’effigie des héros elfiques d’antan. L’architecture de la cité est complexe, caractéristique des elfes bleus bâtisseurs, avec de grandes tours et de majestueux dômes, à la fois pratique et esthétique. Pour les plus modestes habitations, on retrouve un style proche des villages du nord des terres d’Arran. À l’extérieur, au pied des remparts, on dénombre plusieurs embarcadères simples et fonctionnels. Ce refuge, comme le nomment les elfes bleus, semble en hiver bien difficile d’accès par voie terrestre, perdu au milieu des vastes étendues glacées qui couvrent l’archipel.
En l’an de grâce 700 du calendrier athéen, toute la population d’Ennlya, composée essentiellement d’elfes bleus, est totalement décimée. On soupçonne la nation yrlanaise d’être à l’origine de ce massacre. L’elfe Lanawyn et l’humain Turin sont les premiers à se rendre sur place et à y découvrir une dague yrlanaise plantée dans le cadavre d’une des victimes. Par la suite, lors du grand raz-de-marée provoqué par la destruction d’Elsémur, la cité sera en partie détruite. Après cette nouvelle catastrophe, les elfes bleus du nord jetteront toutes leurs forces dans la reconstruction d’Ennlya, pour en faire leur nouvelle capitale...
C’est une ville proche de la côte, située au sud-ouest de l’île principale de l’archipel des Polanis. La faune locale est plutôt austère et pour cause : nombreux sont les gredins et malandrins qui s’y sont établis, tentant de faire oublier leurs méfaits dans ce trou perdu. Sorbash est aussi un petit comptoir commercial où on trouve tout le nécessaire pour monter une expédition, c’est là que les trappeurs se fournissent. On peut aussi y engager des mercenaires peu scrupuleux.