Le Mahalal ! La simple évocation de ce nom provoque la terreur et l’effroi chez de nombreux peuples des terres d’Arran. Les terres y sont sombres, arides, et les tribus orcs règnent en maîtres sur ces vastes contrées désolées. On raconte qu’il y a des siècles de cela, avant la grande purge qui a provoqué l’extinction des elfes rouges, ces derniers dominaient toute l’île, ils apaisaient les volcans et étaient craints ou respectés par les clans orcs.
Il y a bien longtemps que le dernier arbre a été abattu et, à part des buissons et des épineux, il n’y a guère de végétation. De vagues rumeurs feraient état de l’apparition de forêts au sud, mais cela reste des ouï-dire. Certains volcans sont encore en activité et provoquent des explosions faisant trembler le sol sur des lieues à la ronde. Les nuées ardentes qui s’élèvent des cônes volcaniques rejettent parfois un air vicié et pratiquement irrespirable. Les brumes marines ou terrestres sont quotidiennes et rendent les voyages laborieux. Les prédateurs sont vicieux et les sans-clans qui battent la campagne, cruels. Ces orcs cannibales honorent le dieu Mok et sont considérés par les clans comme des sauvages vivant selon d’anciennes traditions.
Au cœur du Mahalal, il existe un territoire sacré pour une grande partie des peaux-vertes des terres d’Arran, un vaste ossuaire à ciel ouvert, nommé le tombeau des Khans. C’est dans la forteresse troglodyte qui surplombe ce territoire sacralisé, où brûlent des feux permanents, que vit le clan de Nerrom, illustre shaman et nécromancien orc.